jeudi 25 mars 2010

Montréal ville du design


Jusqu'à hier, j'ignorais totalement que Montréal avait été nommée ville du design par l'Unesco en juin 2006. Oui, oui en 2006! Le saviez-vous? Même si la nouvelle est loin d'être des plus fraîches, je crois que ça mérite d'être souligné parce que malheureusement nous n'en avons pas tellement entendu parlé dans les médias.

Montréal se retrouve donc aux côtés de 19 autres cités telles que Lyon, Berlin, Nagoya, Édimbourg, Santa Fe, Popayan, Melbourne et Séville pour n'en énumérer que quelques unes. Ce réseau des villes créatives est une initiative visant à reconnaître le grand potentiel en design de tous types qui existe dans ces villes et à stimuler le développement de cette créativité en ébullition.

Pour ce faire, la municipalité a donc créer un chantier nommé Réalisons Montréal via lequel elle investira pas moins de 1,2M$ sur trois ans dans la tenue de différents concours de design et d'architecture afin d'accroître la qualité du design urbain dans lequel les citoyens sont plongés au quotidien. Un des plus récent concours, lancé le 10 mars dernier, est Le taxi prend ses aires. Les lauréats se partageront 40 000$ pour les meilleures idées d'aménagement de postes d'attente de taxi. Tous les habitants de la province de Québec peuvent y prendre part jusqu'au 20 avril 2010. C'est bien beau toutes ses merveilleuses idées sur papier, mais j'espère que la ville va pousser l'audace jusqu'au bout et donnera vie à ces projets. Fini la mocheté et la tristesse urbaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire